Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 16:27

Ciguë de mauvaise fortune. Plaie du jardin d’éden.

Ce sont les expressions qu’il emploie.

Ce doit être un homme cultivé.

« Je vous ai abandonné. Avoir perdu les atouts pour attirer votre attention me ronge. »

Kyrielle de reproches. L’inconnu se mortifie.

« Encore aujourd’hui je débarrasse derrière vous, je nettoie, et tout vous paraît naturel, et vous ne voyez pas que je pleure. »

Qui est-il ? Rien ne transparait. A moins que ce soit une femme. Il y a peu de chance que ce soit une femme. La façon de s’exprimer.

Il lui a autorisé plus de pardons qu’à n’importe qui, mais elle dédaigneuse, a feint de ne rien comprendre. « Combien ai-je éloigné de gens par égard pour vous ? » Analysant ce qui est dévoilé dans cette lettre, Blandine prend peur.

« Cela me laisse sans espoir, mon corps se mine d’attendre un signe de satisfaction, je vous aime et je suis délaissé. Je comprends toute la haine du monde et j’aimerai qu’elle s’incarne en moi. Je vous annonce que vous ne vivrez pas longtemps, j’espère contempler votre mort. Qui ne justifierait pas la mort d’une femme qui a trahi ? »

Mère poule.

Elle ne se méfie pas assez. On veut croire que les choses sont immuables. C’est rassurant.

La première lettre arrive. Une lettre de menace écrite conformément à la tradition, avec des lettres découpées dans un journal. Impressionnant. Une blague. Elle croit à une blague. Et le style. Mauvais style.

Une semaine plus tard la deuxième lettre advient. Plus précise. Plus menaçante.

Avec trois lettres, elle pourra faire une analyse. Les donner à son ami Tonelier, lieutenant de son état.

La troisième lettre survient. C’est à ce moment-là que tout se joue. Les questions. Vais-je plus mal ? Quid de mon entourage ? Va-t-il plus mal également ?

Tonelier prend ça au sérieux. Il prend tout au sérieux.

Elle regarde son mari. Ça pourrait être lui. Tout simplement. Y’a toutes ces rencontres qu’elle effectue et qu’il fait semblant de ne pas voir. Ça ressemble à de la logique.

Couper court. Balancer les lettres sur la table et rire.

Au alors. Fouiller dans la liste des rencontres. Depuis deux ans. Depuis son inscription. Ce serait se mentir. Elle s’est inscrite sur ce type de site pour être plus libre. Avant, il fallait attendre le vendredi et le samedi. Maintenant elle a toute la semaine pour y placer ses rendez-vous.

La meilleure solution : attendre la quatrième lettre.

Elle arrive. La quatrième lettre arrive. Plus claire quant à ses intentions, plus délirante. Mais aucune indication sur l’identité du destinataire.

Attendre la cinquième lettre. Agir seule. C’est vrai, pourquoi se tourner vers des hommes pour régler cette affaire, vers Tonelier ou son mari ? Elle peut s’en occuper seule. Sauf si c’est un fou. Il mettrait ses menaces à exécution et des gens mourraient. Ses enfants, sa mère, ses voisins. Le reste de sa famille. Son mari. Son mari aussi pourrait mourir. En toute logique, il devrait être le premier visé. A moins que l’assassin la connaisse parfaitement et comprenne que son mari n’est pas le rival le plus sérieux. C’est l’ironie du sort, il n’y a pas de rival sérieux.

Vu le contenu des lettres, elle en déduit qu’il s’agit d’un homme amoureux. Et malheureux.

La cinquième lettre se fait attendre.

Mais les enfants tombent malades plus souvent. Semble-t-il ! Elle ne voudrait alerter personne, mais les enfants sont malades anormalement. Rien ne justifie pourtant de les emmener chez le médecin. Les enfants tombent malades et les plantes aussi. Et puis, on a tué le chat de la voisine. Une coïncidence.

Vite une cinquième lettre pour soulager ses craintes.

Partager cet article
Repost0

commentaires